Comment nettoyer les fenêtres hautes ?

un produit pour sol glissant pour un entretien efficace
Utiliser un produit pour sol glissant pour un entretien efficace
décembre 22, 2020

Comment nettoyer les fenêtres hautes ?

laver les vitres hautes

laver les vitres hautes

Les bâtiments dotés de grandes fenêtres étant de plus en plus nombreux, le nettoyage des fenêtres hautes est devenu une tâche essentielle. Si vous travaillez dans ce type d’entreprise ou de bâtiment, ou si vous en êtes le propriétaire, vous devez vous demander comment nettoyer les fenêtres en hauteur.

Nettoyage des fenêtres à l’aide de perches

Il existe des perches très longues qui peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Par conséquent, lorsqu’on réfléchit à la manière de nettoyer les fenêtres en hauteur, il ne faut pas nécessairement imaginer des travailleurs suspendus à la façade. S’il est possible de polir les vitres depuis le sol, c’est la méthode la moins dangereuse. Les perches sont dotées de manches télescopiques, et peuvent atteindre des endroits élevés. Il s’agit d’un matériel de nettoyage de vitre professionnel parmi lequel propose Moerman, un spécialiste du matériel de vitrerie, situé au 42 Rue de Monge – 75005 Paris. En effet, l’expert dispose aussi des meilleurs seaux, carquois et pochettes, raclettes et produits de nettoyage. Chacun de ses produits bénéficie d’une haute performance pour garantir un nettoyage efficace.

Certaines perches sont en fibre de carbone, ce qui réduit considérablement le poids que le laveur de vitres doit supporter pendant son travail. Beaucoup de ces perches sont déjà équipées d’un système intégré qui envoie de l’eau à l’extrémité de la brosse. Les poils de ces brosses sont ouverts et flexibles pour éviter de rayer la surface. Elles ont toutefois la rigidité nécessaire pour entraîner la saleté sans problème. L’eau ozonée ou pure ne contient pas de minéraux ni d’autres particules. Elles assurent une désinfection en profondeur sans utiliser de savon ou d’autres additifs, et évitent les traces de gouttelettes d’eau sur le verre.

Chariots élévateurs pour le nettoyage des vitres en hauteur

Ces grues sont dotées de bras télescopiques très longs, et peuvent soulever les nettoyeurs de vitres à des hauteurs considérables. Elles existent en différentes tailles, et peuvent atteindre des hauteurs de plus de 24 mètres. Certains de ces élévateurs, comme les élévateurs sur chenilles, peuvent facilement pénétrer dans des zones difficiles d’accès. Ils sont très mobiles, car ils peuvent se déplacer de haut en bas, de gauche à droite. Grâce à cette liberté de mouvement, les opérateurs peuvent facilement nettoyer de grandes fenêtres, et contrôler à distance l’endroit où ils doivent se déplacer pour continuer à travailler.

Nacelles pour le nettoyage des fenêtres en hauteur

Les nacelles sont des plates-formes en forme de panier qui sont suspendues dans les airs, et se déplacent sur des rails pour permettre au personnel de nettoyage de polir les fenêtres. Les opérateurs peuvent se déplacer latéralement, de haut en bas et à l’envers. Certains immeubles récents sont équipés en usine de systèmes de suspension des nacelles. C’est notamment le cas des bâtiments modernes dont les façades sont presque entièrement vitrées. Les architectes qui ont conçu les bâtiments ont donc déjà pris en compte la nécessité de nettoyer régulièrement les fenêtres en hauteur.

Nettoyage des fenêtres en hauteur à l’aide d’un harnais

Dans cette technologie, les travailleurs sont suspendus à la surface du verre pour effectuer le travail de nettoyage. L’employé glisse depuis le toit du bâtiment et reste suspendu. Cette méthode n’est utilisée que lorsque l’accès est difficile, et que la façade ne peut être atteinte. Les risques liés à ce type de nettoyage de vitres en hauteur sont évidents, puisque le travailleur est suspendu par une corde, et retenu par un harnais attaché à un mousqueton. Une attention particulière doit être accordée à la prévention des accidents du travail lors de l’exécution de cette technique de nettoyage. Les points de fixation et tous les éléments utilisés pour permettre la suspension des travailleurs doivent être approuvés. Les travailleurs qui effectuent ce type de nettoyage de façades doivent transporter un certain nombre d’outils. Pour faciliter cette tâche, ils disposent souvent de plates-formes mobiles sur lesquelles ils peuvent laisser une partie de leurs outils.

Comments are closed.